Pour vous regaler ou faire un cadeau gourmand, offrez le meilleur avec nos Produits du terroir 100% Lozere.

Vins

VinsIl y a 12 produits.

Jusqu'au début du XX siècle, les vignes prospéraient sur les coteaux Lozériens avec quelques 2000 ha de vignes plantés en Lozère, tout particulièrement dans les Gorges du Tarn. Le vin représentait une véritable richesse, chaque famille avait ses quelques vignes et sa petite cave. Le vin était produit pour une consommation familiale mais servait aussi de monnaie d'échange avec les paysans éleveurs des Causses. Mais l'exode rural et la pénibilité du travail ont eu raison de cette culture et aucune production viticole ne s’est maintenue.
En 2003, le savoyard Sylvain Gachet réintroduit les vignes dans le département, à Ispagnac et vers Florac, sur six hectares de terrasses, sur des terrains argilo-calcaire ou de schiste, il tente la réimplantation du Domaine de Gabalie avec des Pinots, Chardonnay, Marcelan et du Syrah sur le schiste, Il sera suivi en 2006 par Elisabeth Boye, qui plantera le Domaine des Cabridelles sur cinq hectares d'éboulis calcaires, à proximité de Quézac et Sainte Enimie avec qui il partage la même cave coopérative à Ispagnac redonnant un nouvel essor à la viticulture lozérienne. Situé à 500 mètres d’altitude les vignes gardent la fraîcheur tout en profitant de l’ensoleillement qui favorise la maturité. Le travail reste difficile, une grande partie de l'exploitation n'est pas mécanisable.

Encore confidentiels mais déjà connus d’amateurs curieux, les vins de Lozère demandent à être davantage partagés, malgré un prix qui reste un peu élevé, la qualité est au rendez vous.

,

mon panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

rejoignez nous, devenez Fan